Suivez nous

agroalimentaire

Jijel: production « record » du blé et d’orge

Publié

le

Une production « record » estimée à 39.000 quintaux de blé et d’orge a été réalisée au titre de l’actuelle campagne moisson-battage dans la wilaya de Jijel, contre 20.000 quintaux recensés lors de la dernière saison, a indiqué dimanche le directeur par intérim des services agricoles, Mouloud Boudjerda.

La même source a expliqué à l’APS que cette « production record a été réalisée grâce notamment à la mécanisation de la phase récolte des céréales, ainsi que la sensibilisation des agriculteurs quant aux différentes possibilités d’accompagnement de l’Etat pour la filière céréales », soulignant que la wilaya de Jijel a connu « des précipitations régulières », ce qui permet de conforter le labour des agriculteurs et accroitre la production.

« Le renforcement du secteur avec trois nouvelles moissonneuses-batteuses acquis par les agriculteurs des communes de Setara, Milia et Djimla dans le cadre du crédit R’fig a également encouragé les agriculteurs à s’orienter vers la céréaliculture », a ajouté le même responsable.

M. Boudjerda a rappelé que la wilaya de Jijel qui totalise 44.000 hectares de superficie agricole ne disposait que d’une moissonneuse-batteuse et les agriculteurs devaient attendre l’acheminement des engins des autres wilayas pour récolter leur production céréalière, détaillant que la procédure s’est répercutée sur la culture céréalière.

Aussi, la superficie allouée à la culture des céréales est passé de 700 hectares à 1.512 ha avec une moyenne de rendement de 27 à 40 quintaux par hectare, a révélé le responsable, grâce à l’accompagnement et la sensibilisation des agriculteurs, notamment en termes d’opportunités offertes par le crédit R’fig pour l’acquisition des semences, d’engrais et des pesticides.

Sur un autre registre, la même source a déclaré que la récolte des légumes secs notamment les fèves et les pois chiches dans la wilaya de Jijel a atteint 5.700 quintaux, soulignant que des efforts sont déployés pour développer la culture de lentilles.

Pour rappel, la wilaya de Jijel compte une superficie agricole estimée à 98.000 hectares, dont 44.600 superficie agricole utile (SAU) répartie entre 39.000 hectares de pâturage et 7.230 hectares irrigués.