Suivez nous

Entreprises

GICA, premier producteur de ciment pétrolier en Afrique

Publié

le

Le groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) est désormais le premier producteur de ciment pétrolier en Afrique, a annoncé lundi le groupe dans un communiqué.

Ce type de ciment était jusque-là importé pour près de 30 millions de dollars par an, pour satisfaire une demande nationale estimée à 200.000 tonnes/an, a précisé la même source. 

C’est la Société des Ciments de Ain El kebira (SCAEK), filiale du groupe GICA, certifiée aux standards de l’API (Américain pétroleum Institue), qui est en mesure de produire ce type de ciment, destiné au secteur des hydrocarbures, selon le communiqué.

L’API est un bureau d’études américain et organisme certificateur de tous les produits et solutions destinés à l’industrie pétrolière mondiale, a expliqué le groupe.

En effet, la Société des Ciments de Ain El kebira a décroché deux certifications dans le cadre de ce processus. La première certification est le « Q1 » et elle concerne l’organisation et le management, selon les normes américaines.


Lire aussi : Ciment: les exportations ont atteint $42 millions durant les 7 premiers mois de 2019


Quant à la seconde certification, ayant le code « 10 A », elle est relative à la qualité de produit.

« Avec un tel label, la SCAEK est la première société en Algérie et en Afrique à produire le ciment pétrolier, avec un excellent rapport qualité-prix », a noté le groupe GICA.

Implantée dans la wilaya de Sétif, cette filiale du groupe GICA, qui assure une production moyenne de trois (3) millions de tonnes de ciments par an, « sera aussi en mesure d’exporter son nouveau produit aux marchés extérieurs ».

« Au-delà de la réduction de la facture d’importations, la production et la commercialisation de ce nouveau type de ciment permettra également au groupe GICA d’élargir et de diversifier sa gamme de produits et de satisfaire le marché local », a affirmé le groupe industriel des ciments d’Algérie.

Pour rappel, le groupe GICA qui détient 14 cimenteries, dont 13 en service, a réalisé une production de 13,6 millions de tonnes de ciments en 2018.

Les derniers

national il y a 2 semaines

Huawei avait déjà inauguré son centre en 2017:
L’ANPT et ZTE mettent en place un centre de formation en pré-5G

L’Agence nationale de développement des parcs technologiques (ANPT) et la société chinoise ZTE ont inauguré hier le centre de formation...

national il y a 2 semaines

Une formation dédiée aux journalistes via le Cloud Huawei :

Huawei Télécommunications Algérie a organisé, ce mardi, via visioconférence (Cloud Huawei), la onzième session de formation sur les TIC dédiées...

الجزائر بزنس عربي il y a 2 semaines

تقنيات مكافحة فيروس كورونا موضوع الدورة رقم 11 التي أقامتها شركة هواوي الجزائر لفائدة الصحفيين

تطرقت شركة هواوي الجزائر للإتصالات، خلال الدورة التدريبية التي أقيمت صبيحة اليوم لفائدة الصحفيين عن طريق مؤتمر بالفيديو بخاصية “هواوي...

الجزائر بزنس عربي il y a 1 mois

هواوي تشارك عشاق التكنولوجيا خبرتها وتؤكد مساهمتها في تطوير تكنولوجيا المعلومات والإتصالات في الجزائر

تمكن « الويبنار » الذي نظمته شركة هواوي الجزائر للإتصالات يوم الثلاثاء الماضي بقناتها عبر اليوتوب، والذي تمحور حول تطوير التكنولوجيات الحديثة...