Suivez nous

Entreprises

Sécurité sociale: la CACOBATPH certifiée ISO 9001 version 2015

Publié

le

La caisse nationale des Congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du Bâtiment, des Travaux Publics et de l’Hydraulique (CACOBATPH), placée sous la tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi, et de la Sécurité Sociale a reçu, samedi à Alger, le certificat ISO 9001 Version 2015, relatif au système de management de la qualité (SMQ).

Présidant la cérémonie de remise du certificat, en présence du directeur général de la CACOBATPH, Abdelmadjid Chekakri et du directeur général de Vinçotte International Algérie, Mourad Baraka, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Tidjani Hassan Haddam a affirmé que cette distinction se voulait « une reconnaissance par des organismes internationaux de certification, de l’adoption, par la CACOBATPH, d’un SMQ conforme aux normes internationales ».

Le certificat de conformité au SMQ concerne « la qualité des prestations fournies par le caisse à ses usagers, notamment en matière de recouvrement des cotisations et de prestations, à travers l’utilisation des technologies numériques dans les opérations de télédéclaration et de remboursement », a-t-il précisé.

La modernisation des moyens de gestion au niveau des instances relevant du secteur, à travers le recours au numérique et aux technologies de l’information et de la communication (TIC), s’inscrit dans le cadre du plan d’action du gouvernement visant « l’amélioration du service public et une réponse efficace et rapide aux aspirations des citoyens », a indiqué le ministre.

Pour M. Haddam, le secteur du travail « a franchi de grands pas en matière d’amélioration du service public, en assurant la proximité entre l’administration et le citoyen, et de simplification des procédures administratives », outre « le renforcement du rôle des cellules d’écoute, l’amélioration de l’accueil des citoyens, à travers la création du guichet unique dans les régions isolées pour une meilleure prise en charge des préoccupations des citoyens, en leur épargnant les contraintes du déplacement, notamment dans les régions sud du pays ».

Selon les responsables du secteur, la CACOBATPH a enregistré un « saut » qualitatif en matière d’amélioration de la qualité des prestations dans la gestion de l’ensemble de ses activités », en adoptant « un SMQ conforme aux normes internationales ».