Suivez nous

industrie

Les usines automobiles doivent « parvenir à un taux d’intégration de 15% »

Publié

le

Les usines automobiles « doivent parvenir à un taux d’intégration de 15 % », a indiqué la ministre de l’Industrie et des Mines, Djamila Tamazirt, en marge de l’ouverture de l’année scolaire 2019/2020 mercredi à Bordj Bou Arreridj.

L’augmentation du taux d’intégration par les opérateurs de cette filière qui « sont tous à leur troisième année de production permet l’émergence d’un tissu industriel de PME, de développer cette activité et de s’orienter vers l’exportation », a-t-elle affirmé.

L’intérêt, a indiqué également Djamila Tamazirt, sera porté, dès l’année prochaine, à certaines filières sensibles dont l’agroalimentaire, le textile, la sidérurgie et l’industrie du ciment « afin de diversifier l’économie nationale hors hydrocarbures », soulignant que pour atteindre cet objectif, l’Etat a lancé nombre d’investissement pour la création, à travers le pays, de bases portuaires répondant aux normes internationales.

La ministre a assuré en outre qu’une « solution finale est en voie d’être trouvée au problème des carrières » dont les exploitants ne respectent pas les conditions de protection de l’environnement et génèrent des nuisances aux populations riveraines qui ont exprimé leur colère à plusieurs reprises à l’exemple de la région de Mansourah.

Elle a ajouté, à ce propos, qu’une commission interministérielle (industrie, intérieur, environnement, ressources en eau) a été installée au niveau du gouvernement pour examiner cet « épineux » dossier et une feuille de route a été établie « pour des interventions effectives qui lèvent les entraves et trouvent des solutions finales ».

Concernant les groupes industriels dont les avoirs ont été gelés et les propriétaires interpelés, Djamila Tamazirt a rappelé que des administrateurs ont été désignés pour assurer la continuité de la production, préserver les postes d’emplois et laisser à la justice faire son travail.

Au début de sa visite à Bordj Bou Arreridj, la ministre a inauguré une école primaire à Akhrouf, au chef-lieu de wilaya, dénommée chahid Alaoui Ramdhan, avant de présider l’opération de distribution de trousseaux scolaires à des écoliers de familles démunies puis de visiter le lycée Aïssa Hamitouch.

Les derniers

national il y a 1 semaine

Huawei avait déjà inauguré son centre en 2017:
L’ANPT et ZTE mettent en place un centre de formation en pré-5G

L’Agence nationale de développement des parcs technologiques (ANPT) et la société chinoise ZTE ont inauguré hier le centre de formation...

national il y a 1 semaine

Une formation dédiée aux journalistes via le Cloud Huawei :

Huawei Télécommunications Algérie a organisé, ce mardi, via visioconférence (Cloud Huawei), la onzième session de formation sur les TIC dédiées...

الجزائر بزنس عربي il y a 1 semaine

تقنيات مكافحة فيروس كورونا موضوع الدورة رقم 11 التي أقامتها شركة هواوي الجزائر لفائدة الصحفيين

تطرقت شركة هواوي الجزائر للإتصالات، خلال الدورة التدريبية التي أقيمت صبيحة اليوم لفائدة الصحفيين عن طريق مؤتمر بالفيديو بخاصية “هواوي...

الجزائر بزنس عربي il y a 4 semaines

هواوي تشارك عشاق التكنولوجيا خبرتها وتؤكد مساهمتها في تطوير تكنولوجيا المعلومات والإتصالات في الجزائر

تمكن « الويبنار » الذي نظمته شركة هواوي الجزائر للإتصالات يوم الثلاثاء الماضي بقناتها عبر اليوتوب، والذي تمحور حول تطوير التكنولوجيات الحديثة...