Suivez nous

industrie

Secteur industriel public: les prix à la production bondissent de 3% au 3e trim 2019

Publié

le

Les prix à la production du secteur industriel public (hors hydrocarbures) ont connu une hausse de 3% durant le 3e trimestre 2019 par rapport à la même période de l’année dernière, a appris l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS).

Cette variation haussière des prix sortie-usine a été tirée essentiellement par les secteurs des industries, respectivement, des textiles, des mines et carrières, des industries du bois, des industries sidérurgies, métalliques, mécaniques et électriques (ISMMEE), selon les données de l’Office sur l’évolution des prix à la production au 3e trimestre 2019.

De juillet à septembre 2019 et par rapport à la même période de 2018, les plus fortes augmentations des prix à la production ont été enregistrées dans les industries des textiles, qui ont affiché un relèvement de 9,3%.

Cette évolution s’explique par des hausses de prix des branches de fabrication des biens de consommation et des biens intermédiaires avec respectivement 9,9% et 8,7%.

Les prix à la production du secteur des mines et des carrières ont augmenté de 8,3%, a fait savoir l’ONS, qui précise que les plus importantes ont été enregistrées dans la branche d’extraction du minerai de phosphates (+11,9%) et celle du minerai de matières minérales (+5,2%).

Les prix à la production industrielle du secteur des bois, liège et papier ont aussi augmenté de 4,6%. Cette variation haussière est due, essentiellement, à une hausse des prix des branches de fabrication et de transformation du papier (+15,4%) et de l’industrie du liège (+10,2%).

Une reprise à la hausse de 4,4% a caractérisé les prix à la production des ISMMEE au 3e trimestre 2019 et par rapport à la même période 2018.

La majorité des activités relevant de ce secteur a connu des hausses dans les prix sortie-usine, notamment ceux de fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (11,3%), des biens d’équipements métalliques (11,2%) et l’ immobilier métallique (3,6%).

Même tendance a touché les prix à la production des industries Agro-alimentaires, qui ont augmenté de 2,5%. Une variation induite, particulièrement, par la hausse des prix des produits alimentaires pour animaux (7,1%) et l’industrie du lait (1,4%).

Une hausse de 0,7% des prix à la production a caractérisé, également, les matériaux de construction, céramique et verre, induite particulièrement par l’augmentation des prix de fabrication des produits du ciment et matériaux de constructions divers (2,9%), et des matériaux de construction et produits rouges avec (+2,4%).

Les industries chimiques ont aussi connu une hausse de 0,4% des prix à la production. Cette tendance est due essentiellement, à la hausse des prix de la chimie organique de base (6,9%) et autres produits chimiques (+2,8%).

D’autre part, l’Office a relevé une stagnation des prix à la production pour les industries divers et des baisses qui ont caractérisé les industries des cuirs et chaussures et celle de l’énergie.

Les prix de fabrication des cuirs est chaussures ont reculé de -1,3%, due principalement, a une baisse de 10% des biens intermédiaires en cuirs.

Quant au secteur de l’Energie (électricité), les prix à la production ont été marqués par un recul de 1,2% au 3e trimestre 2019, par rapport au même trimestre de l’année d’avant.

Durant les neuf premiers 2019, les prix à la production ont augmenté de 2,8%, par rapport à la même période en 2018.

Les plus remarquables augmentation ont touché, essentiellement, les industries des Textiles (+9,7%), les mines et carrières (+9,1%), les industries des bois, liège et papier (6,9%) et les ISMMEE (3,9%).

D’autres branches ont également connu des hausses de prix à la fabrication, mais de moindre ampleur. Il s’agit, notamment, des industries agro-alimentaires (+2%), et les matériaux de construction (+0,2%).

Pour rappel, l’évolution moyenne annuelle des prix à la production industrielle publique hors hydrocarbures sur toute l’année 2018, avait augmenté de 2,1% par rapport à 2017.

Les derniers

national il y a 1 semaine

Huawei avait déjà inauguré son centre en 2017:
L’ANPT et ZTE mettent en place un centre de formation en pré-5G

L’Agence nationale de développement des parcs technologiques (ANPT) et la société chinoise ZTE ont inauguré hier le centre de formation...

national il y a 1 semaine

Une formation dédiée aux journalistes via le Cloud Huawei :

Huawei Télécommunications Algérie a organisé, ce mardi, via visioconférence (Cloud Huawei), la onzième session de formation sur les TIC dédiées...

الجزائر بزنس عربي il y a 1 semaine

تقنيات مكافحة فيروس كورونا موضوع الدورة رقم 11 التي أقامتها شركة هواوي الجزائر لفائدة الصحفيين

تطرقت شركة هواوي الجزائر للإتصالات، خلال الدورة التدريبية التي أقيمت صبيحة اليوم لفائدة الصحفيين عن طريق مؤتمر بالفيديو بخاصية “هواوي...

الجزائر بزنس عربي il y a 4 semaines

هواوي تشارك عشاق التكنولوجيا خبرتها وتؤكد مساهمتها في تطوير تكنولوجيا المعلومات والإتصالات في الجزائر

تمكن « الويبنار » الذي نظمته شركة هواوي الجزائر للإتصالات يوم الثلاثاء الماضي بقناتها عبر اليوتوب، والذي تمحور حول تطوير التكنولوجيات الحديثة...