Suivez nous

International

Les frontières algériennes et mauritaniennes raccordées au réseau de fibre optique

Publié

le

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Feraoun, a procédé mardi à Tindouf à l’inauguration du projet de raccordement des frontières algéro-mauritanniennes au réseau de fibre optique, à la faveur de l’achèvement du dernier tronçon en fibre optique Tindouf-Poste frontalier K75, d’une distance de 75 km.

La cérémonie de mise en service de ce câble a eu lieu en présence des autorités locales ainsi que du directeur général d’Algérie Télécom (AT) Mohammed Anouar Abdelouahed.

Mme Feraoun a, par ailleurs, procédé à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation d’un centre technique d’AT au niveau de ce Poste frontalier, une infrastructure qui « facilitera le raccordement du câble en fibre optique avec les pays voisins et africains », a-t-on expliqué auprès d’AT.

Un responsable d’AT, Abderraouf Hammouche, a fait savoir que le projet de pose de 75 km de fibre optique entre Tindouf et le poste frontalier K75 « a été possible grâce à la mise en service, tout récemment, du réseau en fibre optique reliant Adrar à Tindouf sur une distance de 1100 km, via la localité de Chnachen, permettant ainsi de raccorder à Internet plusieurs régions reculées du pays ».


Lire aussi: L’Algérie achève la 1e étape de sa stratégie de déploiement du réseau de fibre optique


L’installation du câble entre Tindouf et la frontière avec la Mauritanie a été réalisé en moins de deux mois, par les équipes techniques et travailleurs d’AT, permettant ainsi de réduire l’enveloppe financière à -50% de sa valeur réelle, a-t-il ajouté, précisant que ce câble « permettra à l’Algérie de se déployer à l’international ».

Il a indiqué, par ailleurs, que la wilaya de Tindouf compte un agence commerciale (Actel), 5 points de présence commerciales, 9 centres techniques, et offre des services à près de 9500 abonnés à la téléphonie fixe, plus de 5000 abonnés à l’ADSL et 11.700 abonnés à la 4GLTE.

Il a annoncé également que « plus de 172500 km de câble en fibre optique ont été déployés à travers le territoire national, dont 102000 km par AT et 69500 km par COMENTAL, une filiale du Groupe Algérie Télécom ».

Les derniers

national il y a 2 semaines

Huawei avait déjà inauguré son centre en 2017:
L’ANPT et ZTE mettent en place un centre de formation en pré-5G

L’Agence nationale de développement des parcs technologiques (ANPT) et la société chinoise ZTE ont inauguré hier le centre de formation...

national il y a 2 semaines

Une formation dédiée aux journalistes via le Cloud Huawei :

Huawei Télécommunications Algérie a organisé, ce mardi, via visioconférence (Cloud Huawei), la onzième session de formation sur les TIC dédiées...

الجزائر بزنس عربي il y a 2 semaines

تقنيات مكافحة فيروس كورونا موضوع الدورة رقم 11 التي أقامتها شركة هواوي الجزائر لفائدة الصحفيين

تطرقت شركة هواوي الجزائر للإتصالات، خلال الدورة التدريبية التي أقيمت صبيحة اليوم لفائدة الصحفيين عن طريق مؤتمر بالفيديو بخاصية “هواوي...

الجزائر بزنس عربي il y a 1 mois

هواوي تشارك عشاق التكنولوجيا خبرتها وتؤكد مساهمتها في تطوير تكنولوجيا المعلومات والإتصالات في الجزائر

تمكن « الويبنار » الذي نظمته شركة هواوي الجزائر للإتصالات يوم الثلاثاء الماضي بقناتها عبر اليوتوب، والذي تمحور حول تطوير التكنولوجيات الحديثة...