Suivez nous

International

ZLECAF: l’opportunité d’investissement se présentera pour les opérateurs algériens

Publié

le

L’opportunité d’investissement se présentera pour tous les opérateurs économiques algériens une fois le lancement opérationnel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) sera effectif, a indiqué dimanche à Niamey (Niger) le ministre du Commerce, Said Djellab.

« L’opportunité se présente pour tous nos opérateurs économiques pour qu’ils investissent, une fois cette zone lancée dans sa phase opérationnelle », a indiqué M. Djellab dans une déclaration à la presse en marge du 12ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui se tient dans la capitale nigérienne.

Rappelant que l’Algérie a été parmi les premiers signataires de cet accord, M. Djellab a indiqué que les objectifs de cette zone se résument en « l’augmentation des échanges intra-africains et le développement des partenariats ».

Il a ajouté que « tous les instruments étaient préparés pour qu’il y ait des facilitations d’échanges intra-africains et de partenariat », précisant dans ce cadre, que l’Algérie « va présenter la liste tarifaire ».

L’idée de création la ZLECAF a été déclinée dans le Traité d’Abuja en 1991, qui dispose que les Etats africains doivent renforcer leurs Communautés économiques régionales (CER) en intégrant et en coordonnant leurs politiques commerciales.

La ZLECAF est entrée en vigueur le 30 mai denier dans l’objectif de constituer un marché unique pour les biens et services au niveau du continent, basé sur la libre-circulation des activités et des investissements.