Suivez nous

national

Environnement : opération « Eboueurs de la mer » samedi à Tamentfoust (Alger)

Publié

le

Une opération « Eboueurs de la mer », destinée à la collecte de déchets et au nettoyage de portions de plages, aura lieu samedi au port de Tamentfoust (Alger), a-t-on appris mercredi des organisateurs.

Plusieurs objectifs ont été assignés à cette opération écologique, la première du bassin méditerranéen qui a été lancée en 1993 en Algérie par un groupe de jeunes plongeurs.

Sur place, les participants prendront part à une opération de récupération de macro-déchets, de collecte de plastique et de nettoyage de portions de plages, zones rocheuses et petites criques. L’opération, organisée par l’Ecole de plongée sous-marine RECIFS, en partenariat avec le mouvement associatif et des entreprises citoyennes, permettra également aux participants dÆassister à des ateliers de sensibilisation sur la préservation de la biodiversité marine, à travers le visionnage de films documentaires ayant trait au sujet. Aussi, des cours in situ sur les déchets marins et le danger du plastique en mer seront dispensés, avec la participation de lÆOrganisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA) et la Chaîne III de la Radio nationale.

Pour joindre lÆutile à lÆagréable, les initiateurs ont prévu des balades en mer pour les enfants dont des autistes et des trisomiques ainsi que leurs familles.

Il est à rappeler que durant les précédentes éditions, des milliers de volontaires avaient été mobilisés sur les plages des 14 wilayas côtières de lÆAlgérie pour réussir cette opération. « Nous avons aussi réussi, à travers ces initiatives, à promouvoir les entreprises qui travaillent au recyclage des déchets et révéler au grand public lÆaction et lÆintérêt des entreprises en matière de préservation de lÆenvironnement », s’est félicité le président de RECIFS, Hakim Belkessam.