Suivez nous

national

Le secteur de l’éducation représente « l’épine dorsale du développement du pays »

Publié

le

La ministre de l’Industrie et des Mines, Djamila Tamazirt, a considéré mercredi à Sétif que le secteur de l’éducation représente « l’épine dorsale du développement du pays dans tous les domaines ».

La ministre a mis l’accent, à ce propos, lors de l’inauguration d’un lycée dans la région de « Ain El Mousse », à l’entrée Est de la ville de Sétif, dans le cadre de l’ouverture de l’année scolaire 2019/2020, sur l’importance accordée par l’Etat à ce secteur à travers les moyens énormes qui lui sont alloués par les pouvoirs publics, matérialisés notamment sur le terrain par la réalisation de structures éducatives en « un temps record ».

Mme Tamazirt a également rappelé les récentes décisions prises par le gouvernement pour améliorer les conditions de scolarisation, par le biais notamment de l’augmentation de la prime de scolarité et de solidarité scolaire.

Avant d’inaugurer le nouveau lycée de « Ain El Mousse », la ministre a assisté à un bref exposé sur le secteur de l’éducation dans la wilaya de Sétif, classée en tête à l’échelle nationale en matière du nombre d’infrastructures avec 871 écoles primaires, 233 CEM et 102 lycées, du nombre d’élèves et de l’organisation pédagogique de ces derniers ainsi que des encadreurs.

La ministre a également assisté, après le coup d’envoi donné à la nouvelle année scolaire 2019/2020 à un cours dédié à « l’amour de la patrie, l’unité et la cohésion nationale ».

Mme Tamazirt s’est par la suite rendu dans la wilaya de Batna où elle a procédé à l’inauguration d’un CEM dans la cité des 1650 logements de type location-vente, dans le pôle urbain Hamla 3, dans la commune de Oued Chaâba.

Elle a donné, en outre, le coup d’envoi de la nouvelle année scolaire 2019/2020 et assisté à un exposé sur le secteur local de l’éducation, renforcé en cette rentrée scolaire avec la réalisation d’un lycée, un CEM et 8 classes ayant fait l’objet de travaux d’extension, et reçu des éclaircissements sur les potentialités de la wilaya dans ce domaine.

Auparavant, la ministre avait assisté, au CEM chahid Ferhat Mehanna Ben Ahmed, à une leçon sur « l’amour de la patrie et la cohésion nationale ».

Les derniers

national il y a 1 semaine

Huawei avait déjà inauguré son centre en 2017:
L’ANPT et ZTE mettent en place un centre de formation en pré-5G

L’Agence nationale de développement des parcs technologiques (ANPT) et la société chinoise ZTE ont inauguré hier le centre de formation...

national il y a 1 semaine

Une formation dédiée aux journalistes via le Cloud Huawei :

Huawei Télécommunications Algérie a organisé, ce mardi, via visioconférence (Cloud Huawei), la onzième session de formation sur les TIC dédiées...

الجزائر بزنس عربي il y a 1 semaine

تقنيات مكافحة فيروس كورونا موضوع الدورة رقم 11 التي أقامتها شركة هواوي الجزائر لفائدة الصحفيين

تطرقت شركة هواوي الجزائر للإتصالات، خلال الدورة التدريبية التي أقيمت صبيحة اليوم لفائدة الصحفيين عن طريق مؤتمر بالفيديو بخاصية “هواوي...

الجزائر بزنس عربي il y a 4 semaines

هواوي تشارك عشاق التكنولوجيا خبرتها وتؤكد مساهمتها في تطوير تكنولوجيا المعلومات والإتصالات في الجزائر

تمكن « الويبنار » الذي نظمته شركة هواوي الجزائر للإتصالات يوم الثلاثاء الماضي بقناتها عبر اليوتوب، والذي تمحور حول تطوير التكنولوجيات الحديثة...