Suivez nous

TIC

Projet de lancement du « m-paiement » en Algérie début 2020

Publié

le

Le Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique) prévoit de lancer le paiement par téléphone mobile (m-paiement) au début de l’année 2020, a annoncé mercredi à Alger son administrateur, Madjid Messaoudene.

Le lancement du « m-paiement » s’inscrit dans le cadre de la diversification des services et produits de la monétique en Algérie. Cela permet aussi de tirer profit du taux élevé (111%) de pénétration des « smartphones » dans le pays, a-t-il expliqué à l’APS en marge d’une journée d’étude sur la monétique interbancaire en Algérie.

Il s’agit d’une application sur « smartphone », conçue par GIE Monétique, qui sera reliée au réseau interbancaire pour pouvoir effectuer des transactions qui seront débitées sur la carte interbancaire (CIB) ou celle d’Algérie Poste, la Golden (Edahabia).

Ce mode monétique concerne les opérations de paiement de proximité (dans les espaces commerciaux physiques) en se basant sur les codes-barres intelligents (QR).

Toutefois, ce type « m-paiement » n’a rien avoir avec l’utilisation de monnaie virtuelle ou d’unités intermédiaires pour effectuer des achats, interdit par la Banque d’Algérie, a-t-il tenu à préciser.

Lire aussi : La généralisation du e-paiement tributaire de la lutte contre l’économie informelle

Le GIE Monétique envisage, par ailleurs, de lancer, d’ici fin 2019, plusieurs produits et services comme une nouvelle carte sans contact (Contactless), le paiement de factures sur les distributeurs automatiques (BillPayement) et le rechargement d’unités téléphoniques (MobileToUp).

Il est prévu aussi le lancement de la consultation de soldes sur n’importe quel distributeur automatique (BalanceCheck), le changement du code PIN et l’attribution d’un code parlant pour le porteur, le retrait de l’argent sur distributeurs à distance (e-retrait), ainsi que des solutions monétiques sur caisses adaptées aux grandes surfaces (monétique intégrée).

Pour rappel, GIE Monétique est un organe de régulation et de normalisation du système monétique interbancaire, dont la mission principale est de promouvoir la monétique par la généralisation de l’usage des moyens de paiement électronique.

Les derniers

national il y a 2 semaines

Huawei avait déjà inauguré son centre en 2017:
L’ANPT et ZTE mettent en place un centre de formation en pré-5G

L’Agence nationale de développement des parcs technologiques (ANPT) et la société chinoise ZTE ont inauguré hier le centre de formation...

national il y a 2 semaines

Une formation dédiée aux journalistes via le Cloud Huawei :

Huawei Télécommunications Algérie a organisé, ce mardi, via visioconférence (Cloud Huawei), la onzième session de formation sur les TIC dédiées...

الجزائر بزنس عربي il y a 2 semaines

تقنيات مكافحة فيروس كورونا موضوع الدورة رقم 11 التي أقامتها شركة هواوي الجزائر لفائدة الصحفيين

تطرقت شركة هواوي الجزائر للإتصالات، خلال الدورة التدريبية التي أقيمت صبيحة اليوم لفائدة الصحفيين عن طريق مؤتمر بالفيديو بخاصية “هواوي...

الجزائر بزنس عربي il y a 1 mois

هواوي تشارك عشاق التكنولوجيا خبرتها وتؤكد مساهمتها في تطوير تكنولوجيا المعلومات والإتصالات في الجزائر

تمكن « الويبنار » الذي نظمته شركة هواوي الجزائر للإتصالات يوم الثلاثاء الماضي بقناتها عبر اليوتوب، والذي تمحور حول تطوير التكنولوجيات الحديثة...