Suivez nous

TIC

Tlemcen : prochain séminaire sur la technologie d’enseignement d’appui des déficients mentaux

Publié

le

Un séminaire national sur « la technologie d’enseignement d’appui des personnes déficients mentaux et l’élaboration de dictionnaires scolaires » sera organisé, à partir de mardi à Tlemcen, a-t-on appris, lundi des organisateurs.

Cette rencontre, initiée par l’unité de recherche en linguistique et développement des études du langage dans les pays arabes de Tlemcen, vise à coordonner les efforts individuels et institutionnels pour créer une structure pédagogique au profit des enfants déficients mentaux intégrés dans les écoles, a souligné la présidente du comité scientifique de cette rencontre Khelfaoui Nezha. Cette rencontre devra débattre de quatre axes : « La réalité de l’intégration scolaire de ces groupes d’enfants à besoins spécifiques », « programmes d’enseignement pour ces catégories de personnes handicapées », « l’élaboration de dictionnaires scolaires » et « les expériences pilotes dans l’investissement de la technologie éducative d’appui à ces catégories de personnes handicapées », selon la même responsable.

Cette rencontre de deux jours sera animée par des universitaires et chercheurs de Tlemcen, Annaba, Biskra, Bouira, Adrar, Djelfa et Mostaganem ainsi que par des psychologues et des représentants des ministères de l’éducation nationale et de la solidarité nationale, ainsi que par des représentants de certains centres spécialisés dans la prise en charge des enfants déficients mentaux.

Certains programmes d’enseignement des enfants déficients mentaux dont les programmes « TICH » et « Free in One » seront présentées et des expériences réussies des programmeurs de dictionnaires numériques pour cette frange de la société, a-t-on ajouté. L’unité de recherche, organisatrice de l’événement, relève du centre national de recherche scientifique et technique de développement de la langue arabe, rappelle-t-on.